ACCUEIL  /  COMMUNES  /  LIENS UTILES  VOSGIENS CELEBRES /  TABLES  /  SITES AMIS DIVERS / CONTACT
 
LES VOSGIENS CELEBRES
 

. BARRES Maurice
. BASSOT Claude
. BOEGNER Marc
. BOULAY Antoine
. CHAMBRY Emile
. CHAPIAT Charles
. COWL Darry
. CURIEN Hubert
. D'ARC Jeanne
. DAUBIE Julie Victoire
. DELAIT Clémentine
. DURKHEIM Emile
. FERRY Jules
. FOURIER Saint Pierre
. FRANCAIS François Louis
. GELLEE Claude
. GILBERT Nicolas J. F.
. GOULETTE Marcel
. LANG Jack
. LURCAT Jean
. MADELIN Louis
. MATHIS Eugène
. MONTEMONT Albert
. PONSCARME Hubert
. POTTECHER Maurice
. RENARD Charles
. RODHAIN Jean
. VALENTIN Henri
. VANONY Claude
.
VARROY Henry Auguste

 
NAISSANCE

François- Joseph Hubert Ponscarme

sculpteur-médailleur

20 mai 1827
DECES
1903
LIEU
Belmont les Darney
SA VIE
Il vécut sa première jeunesse au milieu des champs. Son père le destinait aux Ordres, mais il était invinciblement attiré par la gravure. Il vint a Paris pour suivre les cours d'Oudiné et de Merley, grâce a une subvention du Conseil général des Vosges qui lui sera versée jusqu'en 1854. Il deviendra le portraitiste en médaille de Napoléon III. En 1871, il est nommé professeur a l'École des Beaux-Arts à la mort de Farochon. Son art est en perpétuelle évolution ( selon son axiome : « L'art n'est rien s’il ne dit rien ») .En 1895, il jette de nouvelles bases esthétiques de ce que l'art officiel appellera avec dédain: « l'école du flou », suivi notamment par ses deux élèves et amis: Alexandre Charpentier et Ovide Yencesse. A noter qu 'il ne fut jamais membre de 1'Institut ,à l'instar des ses contemporains Rude, Puvis de Chavannes , Degas et César Franck. Ses élèves avaient écrit sur la porte de son atelier: « Ce n'est pas ici le chemin qui mène à Rome. » Jean de Foville a écrit au sujet du portrait de Naudet : « C'est en gravant le portrait de Naudet (1867 ) qu'il changea résolument sa manière ; dans cette médaille si remarquable de beauté, il supprime résolument le listel, modifie le modelé en l'adoucissant et substitue au polissage du métal une patine mate et claire qui permet au profil de se détacher sur le champ de la pièce , nettement mais sans dureté. Le portrait de Naudet , précédant les médaillons de Chapu et les plaquettes de Chaplain, marque une date et fonde l'école nouvelle de la Gravure en médailles. »
 
   
   
     
Design : www.Action-Webmasters.com