ACCUEIL  /  COMMUNES  /  LIENS UTILES  VOSGIENS CELEBRES /  TABLES  /  SITES AMIS DIVERS / CONTACT
 
LES VOSGIENS CELEBRES
 

. BARRES Maurice
. BASSOT Claude
. BOEGNER Marc
. BOULAY Antoine
. CHAMBRY Emile
. CHAPIAT Charles
. COWL Darry
. CURIEN Hubert
. D'ARC Jeanne
. DAUBIE Julie Victoire
. DELAIT Clémentine
. DURKHEIM Emile
. FERRY Jules
. FOURIER Saint Pierre
. FRANCAIS François Louis
. GELLEE Claude
. GILBERT Nicolas J. F.
. GOULETTE Marcel
. LANG Jack
. LURCAT Jean
. MADELIN Louis
. MATHIS Eugène
. MONTEMONT Albert
. PONSCARME Hubert
. POTTECHER Maurice
. RENARD Charles
. RODHAIN Jean
. VALENTIN Henri
. VANONY Claude
.
VARROY Henry Auguste

 
NAISSANCE

Albert MONTEMONT

homme de lettres

20 aout 1788
DECES
31 décembre 1861
LIEU
Rupt sur Moselle
SA VIE
1805 : Après des études à l'école secondaire de Remiremont (futur collège Jules-Méline), il entre dans l'administration des Droits réunis (les "Indirectes" d'aujourd'hui) à Épinal.
1809 : Il est nommé à Valence, puis à Gap (Hautes-Alpes). Il assiste en Italie l'inspecteur général des départements du Premier Empire situés au-delà des Alpes.
1814 : Retour à Gap.
1815
: Révoqué après les Cent Jours en raison de ses opinions bonapartistes, il part pour l'Angleterre : pendant quatorze ans, il devient précepteur des enfants d'une famille, avec laquelle il voyage beaucoup.
1830
: Après les événements de juillet, il rentre à Paris où il est nommé chef de bureau au ministère des Finances, chargé des études statistiques, place qu'il conservera jusqu'à son décès.
1835
: Le 4 juin, à l'Hôtel de Ville de Paris, la Société française de statistique universelle lui décerne sa grande médaille d'honneur.
Il entre en franc-maçonnerie. Il collabore au bulletin de la Société de géographie présidée par son ami, le navigateur Dumont d'Urville, qui donne son nom à des îles découvertes au cours de son troisième voyage autour du monde (1837-1840) : les "îles Montémont".
1842
: Le 28 décembre, avec Nicolas Garcin, un autre Vosgien, il rassemble les Vosgiens de la capitale dans les salons d'un restaurant de la rue Saint-Honoré. Devant les 38 convives où figurent le duc de Choiseul, Louis Buffet et Boulay de la Meurthe, il chante pour la première fois la Vosgienne, qu'il propose comme hymne du département. La tradition des dîners se perpétuera.
1846
: Il préside le Caveau, société littéraire parisienne dont il fut membre fondateur en 1834.
1848
: Une délégation, à la tête de laquelle se trouvent Boulay de la Meurthe et Albert Montémont, se rend à l'Hôtel de Ville de Paris pour demander au maire de rendre à la place des Vosges le nom qu'elle a perdu sous la Restauration.
1850
: Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

hymne qu'il a composé et écrit pour le cercle des Vosgiens qu'il a créé à Paris

la Vosgienne

 

 
   
   
     
Design : www.Action-Webmasters.com