ACCUEIL  /  COMMUNES  /  LIENS UTILES  VOSGIENS CELEBRES /  TABLES  /  SITES AMIS DIVERS / CONTACT
 
LES VOSGIENS CELEBRES
 

. BARRES Maurice
. BASSOT Claude
. BOEGNER Marc
. BOULAY Antoine
. CHAMBRY Emile
. CHAPIAT Charles
. COWL Darry
. CURIEN Hubert
. D'ARC Jeanne
. DAUBIE Julie Victoire
. DELAIT Clémentine
. DURKHEIM Emile
. FERRY Jules
. FOURIER Saint Pierre
. FRANCAIS François Louis
. GELLEE Claude
. GILBERT Nicolas J. F.
. GOULETTE Marcel
. LANG Jack
. LURCAT Jean
. MADELIN Louis
. MATHIS Eugène
. MONTEMONT Albert
. PONSCARME Hubert
. POTTECHER Maurice
. RENARD Charles
. RODHAIN Jean
. VALENTIN Henri
.
VANONY Claude
.
VARROY Henry Auguste

 
NAISSANCE

Maurice Barres

écrivain et homme politique

17 août 1862
DECES
4 décembre 1923.
LIEU
Charmes
SA VIE

Maître à penser de toute une génération, il le fut tout autant par son œuvre littéraire que par son style de vie. Dans les années 1880, il fréquenta à Paris le cénacle de Leconte de Lisle et les milieux symbolistes. Il a 26 ans quand paraît le premier tome de sa trilogie Le culte du moi , il se lançe dans la politique et est élu député de Nancy en 1889. L’Affaire Dreyfus l’incita d’emblée à se placer dans le camp des antidreyfusards dont il devint l’un des chefs de file. Dès lors, sa pensée s’orienta vers un nationalisme fondé sur le culte de la terre et des morts.
Pour défendre ses idées, il fonde, en 1894, son propre journal, La Cocarde, et écrit surtout entre 1897 et 1902 la trilogie du Roman de l’énergie nationale dans lequel le « culte du moi » se trouvait enfin transcendé dans la fidélité au sol natal.
À la suite de « l’Affaire », il ne devait plus quitter l’arène politique, assumant la présidence de la Ligue de la Patrie française puis celle de la Ligue des patriotes, à la tête de laquelle il succéda à Paul Déroulède en 1914, affichant enfin pendant toute la durée de la guerre un patriotisme cocardier qui lui valut d’être élu par Le Canard enchaîné, chef « de la tribu des bourreurs de crâne ». L’année 1906 lui apporta la consécration politique et littéraire grâce à une double élection : comme député de Paris et comme académicien.





 
   
   
     
Design : www.Action-Webmasters.com